PARODONTOLOGIE
La maladie parodontale
Généralement appelée « déchaussement », cette maladie fait régresser la gencive et l’os qui entourent les racines, jusqu’à la perte d’une dent, puis, par contamination, elle peut entraîner la perte de toutes les dents.
Qu’est-ce que la parodontite ?
La parodontite – ou encore appelée parodontose – est une maladie bactérienne, présente dans votre bouche et contre laquelle votre système immunitaire est impuissant. Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent tous les tissus qu’elles rencontrent (gencive et os).
Comment soigner la parodontite ?
Pour soigner la parodontite il est nécessaire d’agir en plusieurs phases :
> La première phase se concentre sur une technique de brossage spécifique associée à une pâte antiseptique pour permettre d’éliminer toutes les bactéries pathogènes contenues dans la plaque dentaire et qui sont responsables de la maladie parodontale. Ce traitement d’attaque que l’on effectue chez soi découle du diagnostic établi lors d’un bilan parodontal.
> Les phases suivantes du traitement vont consister en l’élimination de manière douce du tartre apparent ainsi que des spicules enfouies sous la gencive sans toucher au ligament encore sain: cette technique est appelée lithotritie parodontale (c’est la technique la plus actuelle). Elle va permettre aux gencives de reformer un joint épithélial solide tout autour des dents afin de préserver le reste du parodonte intact.
Le brossage spécifique sera alors modifié quelque peu pour pouvoir conserver des gencives en pleine santé.
LES IMPLANTS DENTAIRES
Qu’est-ce qu’un implant ?
C’est une racine artificielle de forme cylindrique en titane (matériau parfaitement biocompatible utilisé pour les prothèses de hanche) identique à une racine naturelle, fixée dans l’os de la mâchoire.
Son but est de remplacer la racine d’une dent extraite. Un pilier sera ensuite adapté sur l’implant pour former un ancrage destiné à recevoir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible (appareil dentaire).
Les implants vont ainsi permettre de remplacer une, plusieurs ou toutes les dents des deux mâchoires.
Les conditions
Si le volume osseux est suffisant, les implants peuvent être réalisés chez des patients relativement en bonne santé. C’est pour cela que le praticien vous soumettra un questionnaire médical complet et un examen radiologique en 3D (Cone Beam) qui permettra de valider la pose de l’implant.
L’intervention
C’est une intervention bénigne, pratiquée sous anesthésie locale. Il n’y a, en général, pas de suite douloureuse. Elle est réalisée au cabinet, car celui-ci est équipé pour ce genre d’intervention.
LES GREFFES OSSEUSES
La pose d’un implant nécessite un volume osseux suffisant.
Bien qu’il existe un large panel de longueur et de largeur d’implants, il s’avère dans certains cas nécessaire de recréer un volume osseux adapté. La réalisation d’une greffe osseuse permettra ainsi de compenser ce manque et d’avoir recours sans problème à l’implantologie dentaire.
Greffe intra-sinusienne ou comblement de sinus
Bien souvent la masse osseuse au niveau des molaires et prémolaires de la mâchoire supérieure est insuffisante pour recevoir un implant dentaire. Pour augmenter artificiellement le volume osseux, votre chirurgien réalise un comblement osseux intra-sinusien. Celui-ci consiste à combler le fond du sinus maxillaire avec un greffon (os naturel ou artificiel).
Le délai d’attente avant la pose des implants, pendant laquelle la greffe se constitue, est de 6 à 8 mois.
Greffes osseuses d’apposition
Une greffe osseuse d’apposition consiste à prélever un bloc osseux sur le patient pour aller le positionner soit au niveau de l’os de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure. Cette greffe permettra de reconstituer le volume osseux insuffisant afin de procurer une meilleure stabilité à l’implant dentaire qui sera ensuite mis en place. Selon le volume osseux nécessaire, le site de prélèvement du greffon sera différent. La mâchoire du bas restant néanmoins la zone de prélèvement privilégiée.
L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale ou générale en fonction du type d’intervention. En général, les implants sont placés 6 à 8 mois après la réalisation de la greffe.
La régénération osseuse guidée
La régénération osseuse guidée consiste à augmenter le volume osseux en stimulant la fabrication d’os à l’aide d’une membrane. Dans le cas d’une régénération osseuse guidée, le greffon osseux est positionné sur la partie en question et est isolé de la gencive par une membrane.
Etant donné que la gencive cicatrise plus vite que l’os, si l’on ne la sépare pas du greffon, elle risque de proliférer empêchant l’os de se régénérer convenablement.
La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux.
ENDODONTIE
La dévitalisation
L’endodontie consiste à enlever de vos racines le nerf malade, car il est inguérissable. Vos racines seront ensuite rigoureusement nettoyées et désinfectées. Le nerf sera remplacé par des matériaux biologiques. La dent est donc dévitalisée.
Dans quels cas la dévitalisation est-elle nécessaire ?
Lorsque la carie est trop importante, ou en raison d’une fracture d’une partie de la dent.
Conséquences de la dévitalisation
Votre dent ne comportant plus ni nerf, ni vaisseaux sanguins, elle sera donc extrêmement fragilisée et cassera comme du bois mort. Une fracture peut intervenir à tout moment, sans signe annonciateur et peut aboutir à la perte de la dent. Il faut donc consolider la dent.
Consolidation interne
La consolidation interne est généralement réalisée lorsque la dent est trop délabrée, soit par des reconstitutions à tenon, soit par des inlays-cores. Votre praticien utilisera la technique la mieux adaptée à votre cas.
Consolidation externe
Si l’intérieur de la dent est maintenant renforcé, l’extérieur doit être protégé par une « couronne ». Le matériau se rapprochant le plus des dents naturelles est la céramique, alliant solidité et esthétique. La dent couronnée, ainsi protégée ne risque plus de fracture.
Comment se déroule un traitement endodontique ?
Tout d’abord le chirurgien-dentiste élimine ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire).
Ensuite, l’intérieur de la dent est nettoyé : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires et injection d’une solution désinfectante.
Le système canalaire est mis en forme de manière à laisser pénétrer la solution d’irrigation partout. Puis il est séché.
Dernière étape : réalisation de l’obturation canalaire. Une espèce de ciment est injectée dans le canal.
PROTHÈSES DENTAIRES
La prothétique a pour but de remplacer une ou des dents manquantes, de manière à restaurer la fonction masticatoire, de retrouver l’esthétique ainsi que maintenir la santé des structures buccales (éviter la migration des dents restantes).
Dans quels cas les prothèses sont-elles recommandées ?
L’édentation partielle
Votre bouche présente une dent absente… Même si cela ne vous gêne pas, elle doit impérativement être remplacée. Une seule dent absente déstabilise toute la bouche.
L’édentation totale
Plusieurs dents sont absentes. Il est indispensable de les remplacer. Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas vers un processus de déchaussement.
Après une dévitalisation
Si une de vos dents a été dévitalisée alors il faut absolument la protéger en la couronnant. 80 % des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans si elles ne sont pas protégées par une couronne. La carie est une maladie à évolution lente, mais irréversible.
La couronne
Celle-ci peut-être métallique, céramo-métallique ou encore toute céramique. Nous avons la possibilité de confectionner votre couronne en une seule séance grâce à l’équipement CEREC
L’inlay/onlay
Ce sont des pièces reconstituant la partie manquante d’une dent. Elles sont en céramique ou en résine et sont réalisées directement au cabinet grâce à l’équipement CEREC
On distingue différents types d’inlay-onlay :
- les inlay-onlays métalliques
- les inlay-onlays cosmétiques ou esthétiques en composite ou en céramique
Le bridge
Un bridge ou pont dentaire permet de remplacer une dent absente, en s’appuyant sur les dents adjacentes.
Les prothèses amovibles partielles
Elle ne remplace que certaines dents et prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
Les prothèses amovibles complètes
Elle remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.
A la mandibule (mâchoire du bas) il est conseillé de stabiliser la prothèse à l’aide de deux implants.
Les prothèses sur implants
Il s’agit de couronnes ou bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.
ESTHÉTIQUE
Des dents saines peuvent présenter des dysharmonies gênantes pour votre esthétique et votre aisance relationnelle. L’approche thérapeutique traditionnelle, trop mutilante (prothèses, composites…), n’est alors pas indiquée et vous laisse seul face à ces désagréments.
Problèmes esthétiques rencontrés :
> La carie a abîmé une ou plusieurs dents.
> La taille de vos dents n’est plus esthétique.
> Une de vos dents a été cassée à la suite d’un choc
> Une large partie de votre dent s’est effritée ou ébréchée.
> Une coloration de l’émail est apparue localement.
Les solutions esthétiques modernes :
Les facettes
Il est aujourd´hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, en réduisant celle-ci au minimum, sans porter atteinte à sa vitalité.
Profitez de votre sourire – Les facettes permettent de masquer un problème esthétique sans risque pour la santé de vos dents.
Le blanchiment (éclaircissement)
Les techniques sont basées sur l’application de gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide : ces produits sont dangereux et doivent être utilisés sous surveillance médicale.
Une empreinte de vos dents est effectuée afin d’obtenir de fines gouttières souples parfaitement adaptées à votre mâchoire.
Un gel de blanchiment doit être placé à l’intérieur de la gouttière avant de la placer en bouche.
La durée du traitement est d’environ 3 semaines.
Les résultats les plus spectaculaires sont obtenus sur les dents les plus foncées.
Les couronnes céramo-céramique
Il est aujourd’hui possible de mettre en place des couronnes en céramique sans armature métallique. A base de disilicate de lithium ou de zircone, elles sont les plus résistantes et sont parfaitement bien tolérées par la gencive.
Etant donné qu’elles ne contiennent pas de métal, elles ne peuvent pas dévoiller de liseré noir à leur base au fil du temps.
Elles permettent d’obtenir des dents très naturelles ayant la même luminosité que de vraies dents.
L’orthodontie
Un traitement orthodontique permet de corriger les malpositions dentaires et des malformations de mâchoires.
Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste, il vous orientera vers un traitement adapté à vos dents.